logo festival novela

Cité de l'Espace, Toulouse, Octobre 2010


 « Mémoire et sieste »
Les Contrebandiers du Temps ont proposé un évènement se déroulant aux travers de trois approches complémentaires de la sieste de manière à en établir une typologie singulière.
Trois séquences permettant une approche sensible d’un temps suspendu.

 

Affiche nappening à la cité de l'espace de Toulouse, festival novela 2010

1 - « Entre deux eaux » - Séances de 20 min.
Le temps d'une sieste (4 fois par jour), 10 audio-spectateurs sont invités à une immersion  dans une histoire sonore (diffusée par casques)  et à reconstituer via leur imaginaire, leurs propres images mentales.
Le son est un vecteur de réflexion, la performance est construite autour de la métaphore, champ des possibles du réel, de la réalité perçue.
Sensations, mémoires, impressions: l’idée est de créer une « zone autonome temporaire » métaphorique et poétique.
Ainsi il s’agit bien, pour le public, d’être actif et non passif.

 

2 - « Cabane à sieste » - En continu dans le hall d’accueil du Planétarium
Dans un petit univers confortable et propice à l’intimité, chaque visiteur peut évoquer son meilleur souvenir de sieste. Les témoignages et souvenirs de siestes ont été récupérés et montés afin d’être diffusés ensuite sur le site Web de la Novela  (voir vidéo sur la page  " nappenings ")

 

3 - Conférence sur le thème « Sommeil et mémoire »
Avec le docteur Eric Mullens, médecin somnologue, chef de service du Laboratoire du sommeil d’Albi. Francine Harmandon, médecin du travail, Jean-Louis Fraysse, président du directoire de la société SADIR Assistance, et d’un médecin de la Clinique spatiale MEDES.

Des études ont permis de déterminer le rôle important du sommeil dans le processus de mémorisation. La conférence s’intéressera aux conditions particulières du sommeil dans des conditions extrêmes, à la notion de rythme biologique et à l’intérêt que représente le temps de sommeil en entreprise pour améliorer le travail.

La conférence a été suivie d’une diffusion spatialisée de la création sonore "Entre deux eaux".

 

 

Aller au haut
Plan de site - mentions légales - contact