Arno Tartary

arno tartary né quelque part en 1973


Lumineur, agenceur sonore, distillateur musical.


Sensibilisé aux arts de la scène par ses années de formation, il réalise ensuite de nombreuses créations lumières pour des compagnies théâtrales. Dans le même temps il enregistre sons et musiques au cours de ses voyages et s’initie à divers instruments de musiques traditionnelles (Inde, Maroc, Cuba,Turquie…). Il réalise ainsi ses Carnets d’déroutes enregistrements et productions graphiques tirées de son néo-nomadisme entre tournées et voyages.

Il passe ensuite à la scénographie, la création sonore et la production de rencontres interdisciplinaires. Notamment il crée ainsi en 2004 les Contrebandiers du temps avec Marie Pierre THOMAT et rejoint dans le même temps André MINVIELLE pour le projet Suivez l’accent.

Avec André Minvielle, il sillonne le territoire pour de nombreuses résidences de créations pour lesquelles il réalise les collectages, installations sonores, créations lumières ainsi que la coordination.
En 2008, l’ouvrage Gueules de Voix, paru aux éditions Privat, relate en mots, sons et photos (J-Philippe Arles) leurs rencontres entre Midi et Pyrénées. http://www.andreminvielle.com/index.php/en-scene/creations/34-creations-specifiques-a-suivez-l-accent

Les Contrebandiers du Temps interviennent  lors de leurs manifestations nommées Nappenings, siestes sonores et conférences, dans des espaces culturels, mais aussi dans le cadre de formations et d'expérimentations sur le sommeil.
A la rencontre du scientifique, ils invitent les audio-spectateurs, le temps d’un film sonore impressionniste à partager et nourrir le débat sur le temps quotidien.
http://www.contrebandiersdutemps.com
(Les Abattoirs–Toulouse, centre Mendès France Poitiers, Cité de l’espace-Novela-Toulouse, Centrale Nucléaire de Golfech, Ecole des mines d’Albi…)

Récemment il intègre La Maison Tonnerre pour la création lumière d’Organique Fantaisie de Steffie Bayer et Piero Pepin. ( Festival Marionnettissimo, Biennale de la Marionnette, l’espace Jeliote d’Oloron…)

Sur scène il présente avec la comédienne Nathalie Pagnac le Duo Murex (lecture à voix et guitare brutes), Lou Cadillac (musique post Plan Marshall) et les Biguiners (Muzik pi li pié). Site en cours

Tout en continuant ces projets, il travaille la création sonore avec des enfants et adolescents déficients visuels et non voyants et participe aux projets éducatifs de la Ménagerie (production de film d’animation).

 

Contrebandiers du Temps

Aller au haut
Plan de site - mentions légales - contact